Logo
Une femme post partum, sereine, son bébé dans les bras

Les 6 conseils pour mieux vivre le post-partum

Post-partum
||Céline Hautin|
9 minutes

Se renseigner avant d’accoucher, c’est mettre toutes les chances de son côté pour mieux vivre son post-partum. 

On vous dira souvent de prendre soin de vous pendant votre grossesse, de préparer la chambre de bébé, de mûrir votre projet de naissance. On vous dira aussi beaucoup de choses sur les nouveau-nés, on vous donnera de nombreux conseils. Mais, il est rare que l'on vous parle spontanément des difficultés rencontrées par les mamans après leur accouchement. 

Si vous ne vous renseignez pas ou si vous ne posez pas la question directement, vous passerez à côté d’un certain nombre d’informations, certes peu glamours, mais ô combien importantes pour appréhender sereinement votre post-partum.

Qu’est-ce que le post-partum ?

Le post-partum, également connu sous le nom de période post-accouchement, est la période qui suit immédiatement la naissance d'un bébé, marquée par des changements physiques, émotionnels et hormonaux chez la mère.  Cette période peut durer jusqu'à six semaines, pourtant elle peut énormément varier en fonction de différents facteurs : césarienne, retour de couche, allaitement… 

Cette étape est généralement imaginée comme merveilleuse et hors du temps, puisque c’est la rencontre avec son bébé, ce petit être angélique tant attendu.  Cependant, cette période est très souvent idéalisée et de nombreuses femmes ne s’attendent donc pas à ce qu’elle puisse être si difficile.  Si c’est votre cas, on vous le dit d’emblée : c’est normal !

Les symptômes les plus courants du post-partum incluent la fatigue, des douleurs, les troubles de l'humeur, tels que la dépression post-partum, ainsi que la difficulté à s'adapter à la vie avec un nouveau-né

Il est donc tout à fait ordinaire de ne pas se sentir pleine d’énergie et d’un mental d’acier durant plusieurs semaines après son accouchement. Il est même très répandu de souffrir de dépression post-partum.  3 femmes sur 10 déclarent en souffrir et 9 femmes sur 10 se sentent « honteuses » face à des épisodes dépressifs. Voilà pourquoi cela est généralement tu et ne vient pas tout seul à nos oreilles.

Conseil numéro 1 : prendre soin de soi pendant le post-partum

La grossesse et ses envies sont passées  ! Tant que vous êtes hospitalisée, reposez-vous le plus possible. On le sait, le grand sprint commence directement après l’accouchement. Alors que vous êtes exténuée, vous devez déjà commencer à vous occuper de votre bébé, de jour comme de nuit. 

Sachez que vous pouvez demander à une auxiliaire de puériculture de s’occuper de votre enfant pour vous reposer, lors de votre séjour hospitalier. Ne culpabilisez pas, ces praticiennes sont là pour ça et cela vous permettra de rentrer chez vous plus en forme et disposée à prendre soin de votre bébé, dans de bonnes conditions.

L’une des choses les plus difficiles à faire lors du post-partum est de prendre soin de soi. Le temps manque depuis qu’un petit être réclame toute votre attention. Cette étape est cependant nécessaire pour répondre au mieux aux besoins de votre enfant. Alors, veillez à ne pas vous négliger et organiser des moments qui vous sont exclusivement dédiés. En étant en forme physiquement et mentalement, vous serez plus apte à vous occuper de votre bébé. Votre bien-être et le sien sont très étroitement liés. 

Une maman qui fait du yoga avec son bébé

Conseil numéro 2 : trouver du soutien durant son post-partum

Vous venez ou allez vivre l’une des expériences les plus importantes de votre vie, pas seulement physiquement, mais également mentalement ! 

Le second conseil que nous pouvons vous donner est de vous confier à votre entourage, afin de vous sentir soutenue émotionnellement et épaulée. 

Si ces personnes ne sont pas suffisamment disponibles, ou si vous n’êtes pas de celles qui souhaitent s’épancher sur leurs sentiments, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Il saura vous aider grâce à son expérience sur le sujet.

Être maman ne vient pas avec un mode d’emploi et vous aurez beau avoir lu tous les livres sur la vie de nouvelle maman, vous ne serez jamais complètement préparée à ce qui vous attend.  Vous êtes unique, votre enfant est unique et votre expérience le sera aussi. Ce n’est pas une honte d’avoir besoin d’un petit coup de main pendant le post-partum, et même bien après ! 

Un groupe de femmes post partum qui discutent, avec des enfants.

Demander le soutien d’un proche ou recruter

Chaque expérience est différente, alors si vous en ressentez le besoin, faites-vous aider ; que ce soit pour obtenir une assistance pour les tâches quotidiennes ou encore pour vous épauler avec ce nouveau-né. 

Vous pouvez demander cette aide à une personne de votre entourage disponible, ou alors, si vous en avez les moyens, recruter une personne pour vous aider, sur les tâches ménagères par exemple. Pourquoi ne pas inclure une cagnotte dans votre liste de naissance, afin de vous offrir les services d’une nounou de nuit lorsque vous en ressentirez le besoin ? 

Il est parfois compliqué de trouver du temps pour soi en post-partum, on a vite tendance à s’oublier. Essayez de vous arranger avec un membre de votre entourage -  coparent, ami(e), voisin(e), famille - pour vous libérer quelques heures et faire une activité qui vous plaît. Yoga, balade, shopping, lecture, dessin, tout est possible ! Le tout est de la faire assez régulièrement, afin de ne pas craquer. Et, si vous n’êtes pas prête, c’est ok aussi. Écoutez-vous !

Consulter un professionnel de santé

Les professionnels de santé qui vous entouraient lors du suivi de votre grossesse et de votre accouchement ne disparaissent pas lors de la période post-partum. Alors, si vous vous sentez dépassée ou commencez à ressentir l’un ou plusieurs symptômes que nous avons cités auparavant, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé.

Sage-femme, auxiliaire de puériculture, consultante en lactation  ou encore professionnel de la santé mentale sauront se rendre disponibles en vous donnant des conseils ou en répondant à vos interrogations. 

Lorsque l’on devient parent, il y a beaucoup de choses qui peuvent nous inquiéter chez bébé, car nous sommes face à l’inconnu et à beaucoup de “premières fois”. C’est d’ailleurs comme cela que vous vous retrouverez sûrement à attendre 5 heures aux urgences, car votre tout petit aura sa première poussée de fièvre. Si la situation s’y prête, et si vous en avez la possibilité, faites appel à SOS médecin, afin d’éviter le stress, l’attente et l'inconfort des urgences.

Être entourée par d'autres mamans

Si vous n’étiez pas encore convaincue, vous n’êtes pas seule. L’idéal serait de pouvoir vous confier à un membre de votre famille déjà passé par là, pour vous épauler. Malheureusement, nous n’avons pas tous la chance d’avoir cette personne… Mais, fort heureusement, nous vivons dans un monde ultra-connecté, et vous pouvez bénéficier de ce soutien et vous confier à d’autres mamans.

Il existe de nos jours, tellement d’options pour se connecter avec d’autres mamans. Groupe Facebook de proximité, forums de nouvelles mamans, groupes de soutiens seront vos alliés pour partager vos expériences et tout simplement discuter avec d’autres personnes, dont le quotidien est semblable au vôtre.

Des mamans et des enfants qui jouent ensemble

Conseil numéro 3 : se renseigner sur la période post-partum

39% des femmes ne se sentent pas suffisamment préparées lors de la période post-partum. Comme énoncé précédemment, être maman ne vient pas avec un mode d’emploi et non, les symptômes post-partum ne remettent pas en cause l'instinct maternel. 

Afin d’y voir plus clair sur cette période d’après accouchement, renseignez-vous. 

Il y a de nombreux podcasts comme Bliss, par exemple, qui couvrent sans tabou la grossesse, mais également la découverte de la maternité.  Il existe également des comptes instagram comme Mal de Mères qui parlent de la dépression post-partum.

Pour les plus littéraires d’entre vous, bon nombre d’ouvrages ont été rédigés dans le but de mieux comprendre votre enfant, mais également mieux vous comprendre vous-même et les sentiments que vous ressentez. On ne saurait que trop vous conseiller les livres d’Isabelle Fillozat.

Pour les fans d’applications mobiles, il en existe une appelée “Mille premiers jours”. Celle-ci a été créée pour vous proposer un contenu personnalisé en fonction de l’âge de votre enfant, ainsi que des conseils pour alléger votre charge mentale et pour vous accompagner au mieux dans votre vie de parent.

Conseil numéro 4 : bien s’équiper pour être plus confiante après la naissance

Être bien équipée vous évitera bien du stress. Cette partie n’a pas pour but de vous présenter tous les indispensables dont vous aurez besoin, mais de vous donner une idée de produits qui pourraient grandement vous aider lors de votre post-partum.

  • En ce qui concerne l’allaitement, bon nombre de produits et d’astuces sont disponibles pour soulager les douleurs liées à cette pratique : Des brassières compressantes peuvent être utilisées pour réduire la douleur des seins, tandis que les coussinets d’allaitements et des crèmes à différents actifs comme la lanoline peuvent soulager les crevasses et autres inconvénients.
  • Le périnée s’étant relâché après l’accouchement (sauf si vous êtes une grande sportive !), il vous faudra possiblement passer par la case rééducation, mais en attendant que celle-ci soit effective, vous pouvez vous procurer des protections anti-fuites. 
  • Pour les femmes ayant subi une épisiotomie, intervention qui concerne 70% des accouchements, vous retrouvez beaucoup de conseils pour vivre au mieux la cicatrisation. Parmi ces astuces, la poche de glace réutilisable peut être utilisée pour soulager la douleur.
  • Vous pensiez avoir terminé de guetter les vergetures ? Sachez qu’elles peuvent survenir jusqu'à 4 mois après l'accouchement, ou la fin de la période d'allaitement, en raison de la chute hormonale et de la grande sensibilité de la peau à cette période.  

Les vergetures touchent 80% de femmes et sont sources de beaucoup de complexes. Alors, ne perdez pas la main avec la crème. Il en existe de nombreuses,  de la prévention à la réparation de la peau. Ces produits vous aideront, si nécessaire, à mieux accepter votre corps après de nombreux changements.

Conseil numéro 5 : accepter les changements de votre corps post-partum

Non, vous n’allez pas retrouver votre corps d’avant en 3 semaines, et ce n’est pas grave ! Ce n’est pas parce que beaucoup de personnes médiatisées semblent retrouver leur corps en quelques semaines, qu’il va se passer la même chose pour vous, et c’est ok ! Et, au passage, avez-vous remarqué que ces personnes ne partagent que le “glowy” ? À méditer ! 

Rappelez-vous que votre corps a créé et porté la vie. Pour cela, il a dû s’adapter et subir des changements intérieurs, mais aussi extérieurs. C’est un héros. Pour le remercier, même si ce n’est pas toujours facile, le plus bel acte serait certainement de lui montrer votre fierté, de l’accepter. Delphine Sabler lui rend d’ailleurs un hommage, dans son billet “Merci à toi, mon corps”. 

Tout le bonheur que vous ressentirez grâce à ce bébé vous apportera bien plus que la nostalgie d’un corps passé.

Conseil numéro 6 : se rappeler que chaque expérience est unique et que rien ne dure

Pour conclure, il est important de se rappeler que chaque expérience est unique et que tout passe. La comparaison avec d'autres femmes peut mener à une pression inutile et à de la culpabilité. Il est essentiel de comprendre que chaque femme est unique, et il n'y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de traverser la période post-partum.

A chaque étape difficile, à chaque défi que vous affrontez, souvenez-vous que TOUT PASSE.  Rien ne dure éternellement, alors essayez de vous projeter plus loin, même si le moment vous paraît interminable et insurmontable. Prenez un instant pour vous rappeler une situation qui vous paraissait être une montagne infranchissable, il y a 5 ans, ou peut-être même durant votre adolescence ou votre enfance. Maintenant, observez où vous en êtes aujourd'hui, observez le chemin que vous avez parcouru depuis lors. Ce que vous vivez actuellement est aussi voué à être surmonté. Courage.

Cet article est également un rappel de prendre soin de vous afin de prendre soin de votre enfant dans les meilleures conditions. Nous espérons qu’il vous a aidé à y voir plus clair sur le post-partum et que nos conseils vous aideront à surmonter cette phase parfois difficile.

Article écrit par Céline Hautin

Sur le même thème