Logo
Une femme qui donne le sein, avec des biberons en premier plan.

Guide complet sur la conservation du lait maternel

Post-partum
||Rania Boulaaroug|
7 minutes

La conservation du lait maternel est un aspect important de l'allaitement au sein. Que vous souhaitiez constituer une réserve pour les moments où vous ne pourrez pas allaiter directement votre bébé, partager le rôle de l'alimentation avec le coparent ou que vous envisagiez de retourner au travail, connaître les bonnes pratiques de conservation du lait maternel est essentiel. 

L'allaitement maternel est encouragé et reconnu comme étant la meilleure méthode pour nourrir les bébés. Conformément aux recommandations de l'OMS et de l'UNICEF, il est préconisé d'opter pour l'allaitement exclusif au sein jusqu'à l'âge de 6 mois, puis de poursuivre avec une alimentation complémentaire jusqu'à l'âge de 2 ans ou même au-delà.

Si vous décidez d’opter pour ce type d'alimentation, vous aurez sûrement quelques questions sur sa conservation. Cet article vous guidera à travers les étapes clés de la conservation du lait maternel, vous fournissant des conseils pratiques pour préserver la qualité de ce précieux liquide et le consommer en toute sécurité.

Se préparer à collecter le lait maternel

Avant toute chose, il faut se préparer à collecter son lait maternel . Vous devez créer une atmosphère propre et agréable pour être dans les meilleures conditions. 

Techniques de stérilisation

Assurez-vous que vous êtes dans un environnement propre et que tous vos instruments (tire-lait, biberons, contenants) sont bien stériles. Il existe deux techniques pour stériliser vos ustensiles, afin d’éviter les bactéries et conserver votre lait maternel de manière sûre et optimale.

L’ébullition

L'ébullition est une option simple et économique. Commencez par laver les récipients à l'eau chaude savonneuse, puis rincez-les soigneusement. Placez les récipients dans une casserole remplie d'une quantité d'eau suffisante pour les immerger complètement et portez l'eau à ébullition. Il est conseillé de laisser les récipients bouillir pendant environ 5 minutes, pour éliminer toutes bactéries.  Ensuite, égouttez-les et laissez-les sécher sur un linge propre. Cette méthode garantit des produits stérilisés pendant 24h.

Le stérilisateur

Vous pouvez également utiliser un stérilisateur, qui est une option pratique et efficace. Cette option permet également de limiter le risque de brûlures pour les plus maladroit(e)s ! Il vous suffit de suivre les instructions du fabricant pour préparer et utiliser le stérilisateur. Au microonde ou électrique, ils sont pratiques et intuitifs. Comme tout appareil, il vous faudra utiliser de l’eau déminéralisée afin d’éviter les dépôts de calcaire.

Attention, il faut par ailleurs penser à stériliser le tire-lait au moins une fois par jour, de la même manière que les contenants. 

Choisir des contenants adaptés

Privilégiez des contenants bien hermétiques pour éviter toute contamination. Les choisir transparents vous permettra de vous assurer facilement que votre lait n’a pas changé de couleur ou d’aspect.

Enfin, procurez-vous des biberons ou des petits sachets en plastique sans BPA.

Les quantités de lait à converser

La quantité de lait maternel que vous pouvez conserver dépend de plusieurs facteurs, comme les habitudes alimentaires de votre enfant et votre capacité de stockage. 

Il est cependant conseillé de conserver le lait maternel en petites quantités, généralement de 60 à 120 ml par récipient. En conservant le lait de cette manière, vous assurez sa fraîcheur, et donc la préservation de ses nutriments. 

De plus, il est plus simple de décongeler de plus petites quantités pour limiter le gaspillage.

Étiqueter son lait maternel : bien respecter la rotation

Afin de bien respecter la rotation, étiquetez votre lait maternel en indiquant la date à laquelle vous l’avez tiré. De ce fait, vous vous  assurez d’utiliser leQuelques conseils pour faciliter la lactation bon lait au bon moment et de respecter les délais de conservation.

Quelques conseils pour faciliter la lactation

Maintenant que tout est prêt et que vous êtes dans les meilleures conditions pour tirer votre lait, voici quelques conseils pour faciliter la lactation.

L’utilisation de compresses tièdes et de massages

Il est parfois compliqué de tirer son lait, cela peut être douloureux et fastidieux, surtout au début, quand vous n’êtes pas habituée. Si votre lait peine à sortir, utilisez des compresses tièdes pendant une minute sur votre sein, afin de faciliter l’écoulement de celui-ci. Attention à ne pas en abuser, car cela pourrait vous provoquer des irritations. En effet, les compresses étant très chaudes ou très froides, l’utilisation abusive peut vous irriter la peau.

Une autre manière d’aider à l'éjection du lait est le massage du sein, plus particulièrement autour du mamelon afin d’assouplir la peau.

Il existe également des tisanes d’allaitement pour faciliter et fluidifier la lactation.

Comment choisir son tire-lait ?

Avec tant de tire-laits sur le marché, vous vous demandez sûrement comment choisir le meilleur. Le facteur le plus important à prendre en compte est la fréquence à laquelle vous allez tirer votre lait. 

Les tire-laits manuels et électriques présentent tous deux des avantages et des inconvénients. 

Les tire-laits manuels sont pratiques car ils sont économiques, portables et silencieux. Cependant, ils peuvent être épuisants et demander plus de travail et sont donc conseillés pour un usage ponctuel.

Les tire-laits électriques sont, quant à eux,  parfaits pour un usage fréquent, car ils permettent un pompage plus rapide et plus efficace. Ils peuvent cependant être plus chers et moins pratiques à transporter. Sachez qu’il est possible d’en louer un en pharmacie ou en ligne !

Les règles pour une conservation sûre du lait maternel

Il est essentiel de connaître les normes de conservation afin de préserver efficacement le lait maternel. Ces recommandations permettent de s’assurer que votre bébé consomme toujours un lait sain et nourrissant :

Conservation à température ambiante

Le lait maternel qui vient d’être exprimé peut être conservé à température ambiante pendant quatre heures maximum. Toutefois, il est conseillé de le mettre immédiatement au réfrigérateur si la température ambiante est supérieure à 25° C. 

Conservation au réfrigérateur

Vous pouvez conserver votre lait maternel au réfrigérateur jusqu’à quatre jours. Pour une conservation optimale, gardez-le à l’écart des aliments crus et des odeurs fortes pour éviter une altération du goût ou pire, une contamination de votre lait. Il est également recommandé de le placer au fond du réfrigérateur, dans la partie la plus froide de celui-ci, afin d’éviter des fluctuations de température.

Conservation au congélateur

Si vous souhaitez conserver du lait maternel pendant une période prolongée, alors vous pouvez opter pour une conservation au congélateur, qui vous permettra de préserver votre lait jusqu’à 6 mois. Il est cependant préférable de tester cette technique sur un échantillon, car le goût peut être altéré et, malgré la conservation des nutriments, bébé peut ne pas l’accepter. 

Les bonnes pratiques pour consommer le lait maternel congelé

Comme tout aliment, il y a des consignes à respecter pour décongeler le lait maternel, d’autant plus quand on sait que celui-ci sera consommé par votre bébé qui possède un estomac plus fragile et un système immunitaire en construction. 

Des ustensiles de préparation du lait maternel.

La décongélation au réfrigérateur

La manière la plus simple est de laisser votre lait décongeler tranquillement au réfrigérateur. Ce processus prendra environ 12h.

Décongélation au bain marie

Mince ! Vous pensiez qu’il vous restait une bouteille de lait maternel dans votre réfrigérateur, mais il ne reste que du surgelé ! Vous n’avez pas 12h devant vous ? Pas de panique, vous pouvez faire décongeler votre lait en le passant sous un jet d’eau chaude. Attention, celle-ci ne doit pas dépasser les 37° C au risque d’altérer votre lait. Nous vous déconseillons fortement de décongeler votre lait au micro-ondes.

Pourquoi pas en faire une glace ?

Et pourquoi ne pas le décongeler ? Vous pouvez mélanger des fruits et votre lait maternel et le congeler dans des moules à glaçons adaptés à son âge. En plus d’être LA friandise parfaite lors de grandes chaleurs, elle soulagera les gencives de bébé lors de poussées dentaires !

Autres utilisations du lait maternel

Si vous avez stocké trop de lait maternel ou qu’il n’est pas adapté à la consommation de bébé à cause de son goût, cette partie est faite pour vous ! Le lait maternel est très versatile. 

Don à un lactarium

Saviez-vous que vous pouvez faire don de votre lait maternel ? Beaucoup de mères ne peuvent pas allaiter, mais veulent tout de même que leur enfant bénéficie des nutriments disponibles dans le lait maternel. Certains enfants prématurés sont dans l’incapacité de téter et ne peuvent pas encore être introduit au lait de vache, alors le lait maternel est la seule option pour leur permettre de se développer dans les meilleures conditions.

La marche à suivre est des plus simples. Il vous suffit de tirer votre lait à votre habitude, cependant le minimum que vous pouvez donner est 1 litre ! Le lactarium vous fournira tout ce qu’il faut pour tirer votre lait, et viendra ensuite récupérer celui-ci tous les 15 jours à un mois. 

Réduire les irritations de bébé

Le lait maternel est le meilleur remède contre les irritations de votre bébé. De l’eczéma aux simples rougeurs, en passant par les conjonctivites, quelques gouttes du précieux sérum suffiront à atténuer tous les petits inconvénients que votre enfant peut rencontrer !

Soigner vos irritations

Comme vous le savez sûrement, l’allaitement peut être douloureux. L’un des désagréments les plus courants sont les crevasses au niveau des mamelons. De nombreuses crèmes sont disponibles sur le marché pour remédier à cela, mais il est important de savoir qu’appliquer un peu de lait maternel sur votre plaie peut vous soulager.

La conservation du lait maternel est un moyen précieux d'offrir une alimentation saine à votre bébé, même lorsque vous ne pouvez pas allaiter directement. Assurez-vous de toujours consulter un professionnel de santé tel qu’un.e conseiller.e en lactation pour obtenir des conseils spécifiques sur la conservation du lait maternel, en fonction de votre situation individuelle.

Article écrit par Rania Boulaaroug

Sur le même thème