Logo
Une femme heureuse avec une cicatrice de césarienne “sourire”

Tout savoir sur les cicatrices de césarienne

Post-partum
||Rania Boulaaroug|
8 minutes

Une césarienne est une intervention chirurgicale qui consiste à faire une incision dans la paroi abdominale et utérine d’une femme enceinte, pour extraire l’enfant de l’utérus maternel. Elle peut être programmée ou d’urgence lorsque le travail dure trop longtemps. Il existe également des césariennes de confort, qui sont programmées à l’avance pour les femmes angoissant fortement d’un accouchement par voie basse, par exemple, ou encore pour 50% des grossesses multiples.

Selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), en 2020, environ 1 femme sur 5 donnait naissance par césarienne, vous n'êtes donc pas un cas isolé. Qu’elle soit programmée ou non, les soins post-opératoires seront très importants pour la suite. 

Aujourd’hui, on vous dit tout sur les cicatrices post-césarienne, afin qu’elles n’aient plus aucun secret pour vous ! Grâce à cet article vous aurez toutes les clés pour savoir comment en prendre soin, favoriser une récupération en douceur et une cicatrisation réussie.

La cicatrisation après une césarienne

On est bien d’accord, la cicatrisation après une césarienne n’a rien à voir avec une cicatrice lambda. Déjà parce qu’il y a 2 cicatrices - une interne et une externe -  mais aussi puisqu'elle est le résultat d’une étape extraordinaire de votre vie.  

Cicatrice horizontale ou verticale ?

Plusieurs circonstances et préoccupations médicales influencent le choix entre une cicatrice de césarienne verticale ou horizontale. 

L'option la plus courante est celle des incisions horizontales, communément appelées incisions transversales. Elles permettent généralement une période de récupération plus rapide et un risque plus faible de complications telles que les infections de la plaie.

Toutefois, une incision verticale (médiane ou classique) peut être nécessaire dans certaines circonstances où s'il existe des indications cliniques spécifiques, telles qu'un bébé bien portant ou une césarienne d'urgence. Les incisions verticales permettent à l'équipe chirurgicale de faire face rapidement à des situations complexes et d'améliorer l’accès à l'utérus.

La cicatrice de césarienne, ça fait mal ?

La convalescence après une césarienne peut être douloureuse. En effet, la cicatrice étant en bas du ventre, vous la sentez dans beaucoup de vos mouvements. Il faut donc éviter au maximum toute pression à cet endroit, malgré la tentation irrésistible de prendre aussi souvent que possible votre nouveau-né dans vos bras (on ne vous jette pas la pierre).

Soins après une césarienne

Comme dans la plupart des opérations chirurgicales, vous aurez des points de suture ou des agrafes ! Les deux ont le même but, celui de refermer une plaie. Les points de suture consistent en une couture réalisée avec un fil, tandis que les agrafes sont des agrafes métalliques qui maintiennent les bords de la plaie ensemble. Lorsque vous rentrerez chez vous, vous aurez encore vos points de suture. Une infirmière peut venir, si vous le souhaitez, changer vos pansements et retirer les fils, sauf si ceux-ci peuvent s’enlever tout seul.

Après quelques jours alitée à l’hôpital et, une fois de retour chez vous, vos mouvements devront être limités. La circulation sanguine sera donc plus lente, ce qui peut provoquer des caillots de sang. Afin d’éviter cela, vous aurez un traitement anticoagulant qui pourrait durer jusqu’à 6 semaines et qui vous sera injecté par une infirmière à domicile.

Nettoyage et hygiène de la cicatrice

La “toilette de chat”, ça vous parle ? Cela tombe bien, c'est ainsi que vous devrez vous laver pendant 3 jours ! La douche vous sera en effet interdite pendant ce laps de temps, afin d’éviter les infections. Passez ce délai,  pensez à utiliser un gel douche au PH neutre et sans parfum pour ne pas irriter la cicatrice.

Pour un bain, il faudra vous armer de patience et attendre trois semaines. Enfin si vous avez le temps d’en prendre un dans votre nouvelle vie bien remplie ! On vous le dit, entre dormir ou prendre un bain, le choix peut être cornélien ! 

Les bonnes pratiques à suivre après une césarienne

Vous venez de vivre une grossesse et en plus de cela, une intervention chirurgicale. Il y a des bonnes pratiques à suivre afin de prendre soin de sa cicatrice.

Masser la cicatrice de césarienne

Masser la cicatrice vous aidera à retrouver une peau souple et éviter que votre cicatrice ne devienne dure.

Un massage régulier de la cicatrice peut prévenir la production excessive de tissu cutané. Il encourage le transfert d'oxygène et de nutriments vitaux vers la cicatrice en favorisant la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut accélérer la cicatrisation et réduire le risque de problèmes.

Le massage des cicatrices peut également contribuer à réduire la sensibilité et l'inconfort, à améliorer l’élasticité de la peau et à rehausser son aspect esthétique. Attention toutefois à commencer à masser la cicatrice lorsque celle-ci est suffisamment cicatrisée. En bref, massez-vous !

Utiliser des crèmes et huiles cicatrisantes

L’utilisation des bons produits est essentielle à une bonne cicatrisation.  La crème cicatrisante sera votre meilleure alliée dans cette épreuve ! Il suffit d’en appliquer le matin, afin d’hydrater la cicatrice. Une crème type Cicalfate ou Cicaplast fera l’affaire, ou une crème qui contient de la vitamine E. Cette dernière possède un pouvoir cicatrisant et aide la peau à produire tout ce qu’il faut pour se régénérer au plus vite. Le soir, il est plutôt recommandé d’appliquer une huile, afin qu’elle nourrisse la peau tout au long de la nuit

Protéger votre cicatrice des UV

Si vous ne le saviez pas, la crème solaire est très importante lorsque l’on parle de cicatrisation. Les UV sont nocifs pour la peau en général, mais d’autant plus sur une cicatrice. La cicatrisation peut être allongée si vous vous exposez au soleil sans protection. Mais vous pourriez aussi avoir des problèmes d’hyperpigmentation, et donc un aspect hétérogène (en d’autres termes :  une cicatrice brune et permanente).

De plus, les UV accentuent le vieillissement de la peau, alors cicatrice ou pas, protégez-vous ! 

Limiter le tabac

On ne va rien vous apprendre, le tabac n’est pas bon pour la santé. C’est aussi le cas pour la cicatrisation ! En effet, le tabac ralentit la cicatrisation et augmente le risque de faire des infections, car il perturbe le système immunitaire. L'organisme a plus de difficulté à absorber les nutriments essentiels à la cicatrisation.

Une raison de plus pour ne pas reprendre si vous aviez arrêté pendant votre grossesse mesdames ! 

Reprendre une activité sportive après une césarienne

Malgré sa petite taille, cette cicatrice est douloureuse, notamment lors du premier mois. Nous présentons nos excuses aux sportives qui nous lisent, mais il est recommandé d’attendre au minimum 2 mois avant d’envisager une reprise d’une quelconque activité sportive. En effet, une cicatrice interne s’additionne à votre cicatrice externe ! Et ces deux dames doivent guérir ensemble! Cette période correspond donc à la reconstitution de la paroi abdominale. Comme une femme qui a accouché par voie basse, il faudra rééduquer votre périnée et vos abdominaux, et donc attendre quelques semaines avant la reprise du sport.

Garder vos vêtements de grossesse

Nous espérons que vous n’avez pas encore dit adieu  (ou à plus tard !) à vos vêtements de grossesse ! Ils devraient être d'une grande utilité lors de la cicatrisation ! En effet, la cicatrice étant placée en bas du ventre, certains vêtements, particulièrement les pantalons, ont tendance à être inconfortables. 

En portant vos vêtements de grossesse, vous aurez des vêtements confortables et surtout qui évitent les frottements, et donc les risques de complications. Promis, vous pourrez bientôt retrouver une garde-robe digne de ce nom ! 

En plus des vêtements de grossesse, pensez à porter des sous-vêtements en coton, hypoallergéniques et qui éviteront à votre cicatrice de s’infecter. 

L’aspect de la cicatrice de césarienne

De nos jours, une cicatrice de césarienne peut quasiment passer inaperçue après quelques années. En effet, elle ne mesure que 10 à 15 cm et reste très discrète.

Il existe tout de même deux types de complications, facilement traitables, mais qui  peuvent altérer l’aspect de votre cicatrice si elles ne sont pas détectées assez tôt.

Cicatrice chéloïde

Il s'agit d'une surcroissance anormale du tissu cicatriciel qui s'étend au-delà des limites de la blessure initiale. Bien qu’elles puissent être développées par toutes les femmes, les cicatrices chéloïdes sont plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée.

Les cicatrices chéloïdes se reconnaissent, car elles sont épaisses, rouges et douloureuses. Le traitement de ces cicatrices peut inclure des pansements compressifs, des injections de corticoïdes, une thérapie au laser ou une chirurgie de révision. 

Cicatrice hypertrophique

Après une césarienne, des cicatrices hypertrophiques peuvent apparaître. Ces cicatrices, contrairement aux cicatrices chéloïdes, ont tendance à s'épaissir et à se rigidifier tout en restant dans les limites de l'incision initiale

A cause de cette complication, la cicatrice peut également démanger, être rouge ou enflammée. La cicatrice hypertrophique se développe environ un mois après l’opération, mais elle peut mettre des mois, voire des années, à disparaître naturellement. 

Toutefois, dans de rares cas, une thérapie peut être nécessaire pour améliorer son aspect. Les traitements sont les mêmes que pour une cicatrice chéloïde. 

Les complications après une césarienne

Une infection est la complication la plus répandue. Certaines peaux cicatrisent moins bien que d’autres, et sont donc plus sujettes aux infections. Il existe plusieurs symptômes qui peuvent vous indiquer que vous êtes en train de contracter une infection au niveau de la cicatrice

Nous décrivons les informations suivantes pour vous donner une idée des symptômes, mais nous vous encourageons à contacter un médecin afin d’avoir un diagnostic clair et des soins en conséquence.

Un écoulement de la plaie après une césarienne

L'un des principaux indicateurs est la présence de pus, qui se manifeste par un écoulement jaune ou verdâtre au niveau de l'incision. En outre, une rougeur autour de la cicatrice peut être le signe d'une infection, en particulier si elle s'étend ou s'accompagne de chaleur et d'inconfort. Une cicatrice gonflée, où la zone semble bouffie, en relief ou excessivement élargie, est un autre signe d'alerte à surveiller. 

Une fièvre prononcée

Lorsque le corps cherche à combattre une infection, il déclenche la fièvre. Elle peut indiquer que quelque chose ne va pas. Cependant, c’est lorsque d’autres symptômes s’y combinent, qu’il faut commencer à s’inquiéter et à envisager de consulter un médecin.

Accepter sa cicatrice de césarienne

Il faut apprendre à accepter sa cicatrice de césarienne, car celle-ci ne va pas prendre ses gambettes et s’en aller ! 

Cependant, la période après l’accouchement, le post-partum vient avec son lot de désagréments et de bouleversements hormonaux. Crevasses, vergetures, cicatrices, notamment de césarienne, etc. (on ne va pas tous vous les citer, cela prendrait la journée). Avec autant de changements, le rapport à votre corps peut être compliqué :  le reconnaitre, l’aimer, vivre avec.

L’aspect esthétique de la cicatrice

La cicatrice peut vous déranger d’un point de vue esthétique. Si la cicatrisation s’est bien déroulée et vous n’avez pas eu de complications, elle devrait s’estomper au bout de 2 ans. Elle passera par plusieurs couleurs avant de se fondre dans votre carnation.

L’impact de la cicatrice sur le moral

De nombreuses femmes, notamment celles qui ont vécu une césarienne d’urgence, sont très déçues de ne pas avoir pu accoucher par voie basse. Elles ressentent un sentiment fort de culpabilité, mais également l’impression qu’on leur a volé leur accouchement.  

“Citation femme de Yannick”

Elles peuvent également avoir du mal à créer un lien avec leur bébé et potentiellement tomber dans une dépression post-partum

Il n’y a ni bonne ou mauvaise manière de donner la vie, alors voyez cette cicatrice de césarienne comme le rappel que vous avez créé un être, et pas n’importe lequel !

Article écrit par Rania Boulaaroug

Sur le même thème